L’évaluation pédagogique se fait au cours de l'année selon plusieurs critères adaptés au type de modules/cours, principalement sous forme de mises en situation professionnelle, d’études de cas, ou de présentations orales. Ces travaux sont à réaliser en individuel ou en groupe. Le responsable pédagogique est décisionnaire dans l’organisation et le format des évaluations, en collaboration avec les intervenants du programme.
Le cycle est sanctionné par un projet de consulting, une "Semaine des compétences" ainsi qu'un challenge professionnel de fin d’études au cours desquels les apprenant(e)s répondent à différents cas d’entreprise et mises en situation professionnelles qui leur sont soumis. L'objectif de ces évaluations certifiantes sont de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat,
ces deux critères étant cumulatifs.
Validation partielle : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).